Réseau local FERUS Massif des Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

je viens de lire

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

je viens  de lire  Empty je viens de lire

Message  poirot Dim 4 Mar - 18:36

je pense avoir pris le sujet a bras le corps des le debut et donc pouvoir m exprimer en temps que professionnel

je suis donc surpris par tant de personnes qui ne connaissent  n y l elevage vosgien n y le sujet loup pas le canis lupus mais tous les elements qui sont à suivre pour la mise en place de mesures, dans un premier temps mesure d urgence, dans un deuxieme temps un plan loups suivant le cercle 1 et le cercle 2  et  les zpp zone de presence permanente. j ai pu suivre le sujet au niveau national  durant l hiver et encore affiner mes competences . En ce qui concerne l elevage nous sommes sur des stuctures beaucoup plus petite que les alpes. supporter le loup va mettre en peril nos structures, regrouper c est impossible car la gestion de nos patures est faite de tel maniere a optimiser la gestion de l herbe.

 Et bien d autres choses qui sont irrealistes donc si vous (defenseurs du loup) n etes pas en mesure de preserver nos  elevages  le torchon va bruler dans les prochains mois

poirot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  MCM Dim 4 Mar - 19:23

les Vosges c est le far-west .
je ne suis pas optimiste pour les éleveurs ni pour le loup ni pour les torchons .

MCM


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  a.kohler Dim 4 Mar - 20:13

Monsieur Poirot,

Je me souviens de notre rencontre dès le début du retour du Loup sur le Massif, à l'époque le doute était encore présent.

En effet, bien plus que certaines personnes, vous avez les connaissances et les compétences pour pouvoir apporter des éléments. Je précise juste que sur ce forum, les propos qui y sont tenus, ne sont pas forcément ceux du réseau puisque la partie publique est publique justement. Je pense notamment à certaines mesures irréalisables proposées.

Concernant les mesures d'urgence, en tant que jeune réseau, (crée en Janvier), nous sommes en train d'étudier les possibilités pour assister le monde de l'élevage dans ce premier stade qui est un stade d'urgence.

Pour cela, il faut régler beaucoup de détails internes avant de venir vers vous, notamment les assurances pour des actions d'éco-bénévolat, l'encadrement, le suivi etc... C'est ce que nous sommes en train de faire.

La seconde étape est de venir vers vous pour vous proposer diverses actions envisageables. (Je venais de chercher un moyen de vous contacter par mail cet après midi...). Votre message tombe donc très bien.

Nous ne sommes pas dans un typologie alpine en effet, cependant, je pense que les données du Pôle Grand Prédateurs Jura peuvent nous inspirer et nous donner des pistes de moyens à mettre en oeuvre. Je pense justement que sur ce point, il est indispensable que l'on se rencontre pour en parler.

J'aimerais juste revenir sur un point. Ce n'est pas aux associations de solutionner les problèmes actuels mais à l'administration. Devant la lenteur des choses, on essaie de faire au mieux pour trouver un moyen de vous assister et vous seconder. Mais croire que l'on va trouver toutes les solutions n'est pas notre rôle.

Les solutions adaptées au Massif doivent venir de l'étude de vulnérabilité en cours, orchestrée par la Chambre d'Agriculture et la DDT des Vosges, qui si mes souvenirs sont bons, doit être rendus à la fin du mois.

Cependant, je pense qu'il est indispensable qu'une rencontre avec vous est lieu. Je vous propose donc de prendre contact avec moi par mail : anthony.ferus@gmail.com

Ce sera plus simple de continuer de vive voix.

Cordialement,

Anthony Kohler, animateur du réseau.

a.kohler
Animateur du Réseau


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  poirot Lun 5 Mar - 7:24

oui je rappel j ai juste le triste record de france des attaques 20 .En ce qui concerne la mise en place des mesures c est pour cela que j ai fais des rappel au cadre dans lequel il est possile d avancer  pour ma part j ai notamment signaler que les etudes pour une mise en place rapide ne vont pas assez vite au gout des eleveurs a bientot apres la saison jyp

poirot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty contraintes administratives

Message  Riquet Mar 6 Mar - 12:47

Bonjour,

La réaction de M.Poirot répond en partie à ma question de vendredi...

Je comprend le stress des éleveurs et le découragement que peut générer la lenteur des processus de décision de l'administration.

Par contre, pourquoi Férus devrait-il attendre les conclusions de l'étude de vulnérabilité en cours?

Il me semble que les questions d'assurance des écobénévoles doivent être réglées, depuis le temps que le programme Pastoraloup existe, non?

Le contexte parait relativement clair: des éleveurs ont subit des attaques et sont susceptibles d'en subir encore, Férus a un réseau et des adhérents en région, qu'est-ce qui nous empêcherait de signer une convention d'accueil d'un bénévole avec M.Poirot par exemle?

Eric

Riquet


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  a.kohler Mar 6 Mar - 17:51

Pour répondre à la fois à Mr Poirot et à Eric, je fais essayer de faire court.

La première chose, la mise en place d'un programme PastoraLoup implique toute une logistique financière et humaine qu'il ne faut pas oublier. Pour lancer PastoraLoup dans les Vosges, on doit avoir un ou plusieurs éleveurs référents.

J'ai manifesté mon désir de prendre contact avec eux, si Mr Poirot pouvait me donner de quoi le contacter par mail cela permettrait d'avancer sur ce point.

On n'est pas obligé d'attendre les résultats de l'étude, et on ne le fait pas, puisque nous sommes déjà en train de préparer ce que nous pouvons réaliser sur le Massif. Simplement, on ne pourra pas faire tomber les prédation à 0 seulement par l'action de l'association, de plus, le risque 0 ne peut exister.



En tout cas, je renouvelle ma demande pour pouvoir rencontrer les éleveurs et pouvoir développer quelque chose rapidement.

a.kohler
Animateur du Réseau


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Pas de dialogue possible ...

Message  Arzh Sam 10 Mar - 12:20

Je trouve louable l'appel au dialogue, mais Mr Poirot ne connait depuis l'apparition du premier loup que la soif de sang ... pour avoir suivi ses diatribes dans la presse, ses épanchements sur les sites de ses amis, rien ne semble l’arrêter, de l'appel à la pitié (quand cet été il affirmait vouloir vendre son exploitation) à la menace d'une action musclée (cfr le message du 4 mars) ...

Quel dialogue pensez-vous pouvoir obtenir ?

Les éleveurs pensent détenir le droit de vie et de mort sur les prédateurs, ce n'est que la vieille lutte qui remonte à la surface ... celle-là même qui a fait disparaitre le loup du massif vosgien ! Depuis le début, je ne lis et n'entends que " ... ce n'est pas à nous de changer, le loup doit disparaitre ..." et la spécialisation à laquelle Mr Poirot fait référence ne semble destinée qu'à transformer son argumentation, passant d'un discourt malhabile à un discourt plus construit mais ne laissant toujours pas la moindre place à une quelconque volonté d'adaptation, on affine simplement la demande d’abatage pour parvenir à lui donner l'apparence de la respectabilité !

En fait, n'est-ce pas sur la nécessité de réformer complètement la filière ovine qu'il faut s'interroger, passant par l'abandon du pastoralisme? Attention , je ne dis pas qu'il faille abandonner l'idée d'un retour à une agriculture moins industrielle, juste que le pastoralisme ne me parait plus avoir sa place dans le contexte actuel !

Le prédateur prélève des bêtes sur les troupeaux ... il n'y a pas si longtemps , Mr Bruno Lecomte sur le site de la "chèvrerie du Brabant" s'insurgeait sur le fait que des chèvres appartenant à des particuliers étaient menacées sur un site de pâture ... une clairière isolée en pleine foret. Si on lui dresse la table, pourquoi s'étonner que le loup ne se fatigue pas à traquer du gibier ... ?

Ce n'est que le même débat éternellement recommencé, le même que celui du pêcheur réunionais qui se lamente de voir des requins nager prêt de la cote, mais qui balance les déchets de poisson par dessus sa barque en refusant d'admettre que ce sont ses pratiques qui ouvrent la porte au problème ...

Arzh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty que c est triste

Message  poirot Sam 10 Mar - 20:11

oui je tiens a pouvoir defendre mon elevage qui je vous le confirme est issue de pratique  naturel extensif mais nourrir le loup voir de tel degat ne me plais pas du tous vous ne l avez pas vecu moi oui a 20 reprise moi je ne veux pas de predation voila c est simple si mon elevage vous interesse je le vends toujours et vous aurez le plaisir de nourrir le loup a ma place 

poirot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Mais pourquoi ...

Message  Arzh Dim 11 Mar - 0:36

Moi une chose m'interpelle pourquoi 20 fois cet élevage ... je serai curieux d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement de votre exploitation et de sa localisation !

Quand à réfléchir à quoi faire pour améliorer votre situation, si vous ne basez votre réflexion que sur éliminer la prédation, vous avez perdus 6 mois. Si ce n'est pas ce loup, ce sera le suivant, ou celui d'après ... l'ère de l'éleveur qui modifie l'écosystème à sa guise est révolue, l'homme va devoir réapprendre à vivre avec le prédateur, alors autant s'y mettre !
Peut-être en repensant l'occupation du territoire et en abandonnant cette obsession de l'image d’Épinal que sont les paysages des crêtes, aussi ridiculement peut naturels qu'une moumoute sur la tête d'un chauve par grand vent ! Penser la gestion du territoire en fonction de cette cohabitation et de l'importance de séparer les zones de vie sauvage des zones d'activité humaine. Et oui ça suppose de laisser des clairières abandonnées à la foret et de protéger des zones où l'élevage sera moins sujet aux visites des prédateurs. Si vous ne savez pas comment faire , venez en Belgique, nous appelons ça le "remembrement" ...

Pour ma part, je serai heureux de venir entendre le chant du loup sur les massifs Vosgiens quand enfin ils seront assez nombreux pour ça ... pour la part de magie que ce chant contiendra et pour l'espoir de le voir bientôt en Anlier et dans le massif de Saint Hubert.

Contrairement à vous Mr Poirot, en Belgique nous prenons conscience de l'importance de retrouver une régulation naturelle au cœur de nos forets. De nombreuses espèces se sont réimplantées, du blaireau au castor ... parfois un peu aidées, furtivement, par des fous qui ont bravé les lois. Mais quelques années plus tard, nous nous rendons comptes que le castor pour ne citer que lui aménage mieux les rivières que les autorités pour préserver nos villages des inondations. Le loup sera le bienvenu pour contrôler les populations de sangliers et de cervidés qui ravagent les cultures et s'invitent parfois dans nos jardins ...

Mais si vous vous obstinez dans ce gros caprice puéril de vouloir que votre cour de récré reste inchangée ... laissez tomber, vous avez déjà perdu, on ne nage pas à contre courant dans une chute d'eau ! Écoutez donc ce que les gens du réseau vosgien de Ferus ont à vous dire et peut-être commencerez-vous à pouvoir reconstruire , obstinez-vous et perdez encore des bêtes. Tuez le loup et le cauchemar recommencera dans un an, deux ou cinq ... qu'importe, ils sont chez eux et depuis bien plus longtemps que l'homme, ils viennent réclamer leur du !

PS pour les modérateurs: j'ai des lignes de commandes qui apparaissent au bas des messages une fois postés, pourtant je ne fais aucune sélection de fonctions d'édition dans l'appli de rédaction ... une idée pour éviter ce désagrément? Pour info, j'utilise firefox.

Arzh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty hors sujet total

Message  poirot Dim 11 Mar - 7:30

a premiere vue aucune connaissance de l elevage pour les vosges et les elevages touché c est 60 personnes par nuit d avril a fin novembre on verra et je rappel que si nos montagne son jolie c est grace a nous le monde agricole nous sommes au travail  7/7

poirot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  a.kohler Dim 11 Mar - 18:50

Je rappelle juste que le dialogue doit rester courtois, Arzh, je vous demande donc de faire attention dans vos propos vis-à-vis des éleveurs qui peuvent venir ici comme Mr Poirot.

Sa démarche de venir vers nous est à saluer car il vient faire part de sa situation. On doit donc lire avec attention aussi car comme vous le dites, ils sont en première ligne pour subir ce retour.

En France, on connait aussi le remembrement qu'on appelle "trame verte". La Belgique n'est pas exempt de problème d'environnement donc attention dans les comparaisons, qui sont impossible soit dit en passant...

Oui le loup a sa place dans les Vosges, on doit trouver comment concilier sa présence et une pratique de l'élevage ovin. Quelles modifications peuvent encaisser les exploitations sans nuire à leur viabilité est aussi à prendre en compte et c'est un des axes de travail de ces prochaines semaines qu'il faut mener.

a.kohler
Animateur du Réseau


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Une meilleure valorisation ?

Message  Ju Dim 11 Mar - 21:34

Bonjour,

Je suis étudiante en agronomie et nous avons travaillé ensemble avec Anthony en organisant une conférence avec également M. CASSAGNAU.

L'élevage ovin est un modèle au niveau du respect de l'environnement, du comportement naturel des animaux et je tiens juste à saluer le travail des éleveurs qui au quotidien, non seulement se préoccupent de leurs animaux consciencieusement (contrairement à d'autres filières d'élevage que j'ai pu avoir l'occasion de voir au cours de ma formation ou par moi-même) et également, qui entretiennent les paysages vosgiens qui sans leur contribution, je pense qu'une part du tourisme vosgien aurait disparu depuis longtemps. On est bien loin du modèle intensif qui pousse les animaux jusqu'à leurs propres limites !!

J'ai juste une simple question qui peut paraître anodine mais est-ce qu'une meilleure valorisation du mouton est possible ? Le consommateur recherche de plus en plus des produits locaux, respectueux des animaux et donc, est-ce que la création d'un label ovin est possible par exemple ?

J'ai parfaitement conscience que cela ne règle absolument pas le problème de la cohabitation loup-homme-mouton mais je trouve qu'il serait vraiment bien de valoriser votre travail d'éleveurs par le développement d'un label même si je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne au niveau administratif (je peux toutefois me renseigner).

Pour ce qui est de la cohabitation, les enjeux sont énormes mais je pense que nous ne devons pas sans cesse vouloir exterminer une espèce. Vous me direz ce n'est pas une solution non plus que le loup extermine votre espèce à savoir vos moutons. Le temps presse avec le retour du printemps et je sais que le loup a déjà tué énormément. Je crois qu'il faut faire confiance aux spécialistes et réfléchir ensemble à quelles solutions sont applicables dans les Vosges. Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions Very Happy

Ju


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Pour résumer ...

Message  Arzh Dim 11 Mar - 22:12

Je ne tiens pas à manquer de respect à qui que ce soit, mais cette caractéristique dans le discourt des "antis" est omniprésent et ce que j'ai lu dans cet espace n'est en rien plus constructif que ce que j'ai lu dans la presse l'été dernier.

Pour résumer mon propos, je vais faire la liste point par point de ce que je relève dans cette problématique

1/ il m'apparait que les paysages vosgiens dont l'entretien semble un des fer de lance des éleveurs est avant tout un design paysager qui ne correspond en rien à ce qu'il serait si la nature s'en chargeait ... pourquoi, le naturel ne serait-il pas aussi majestueux? Et par là, la dissémination de troupeaux utilisés pour cet "entretient" nuisible à une plus grande diversité de la flore et donc de la faune ne serait plus à l'ordre du jour ...

2/ je m'interroge sur les raisons qui font de l'exploitation de ce Mr une cible privilégiée ... Là je m'interroge, sur les procédure que cet élevage met en œuvre et/ou plus généralement sur la validité du modèle pastoral dans le contexte actuel des Vosges. Il y a certainement une analyse à faire. Elle me parait d'autant plus importante que la solution à ce problème est certainement lié aux résultats qu'il serait possible d'obtenir.

3/ pour envisager une solution, encore faut-il être prêt au dialogue et rien ne va dans ce sens ... malheureusement!

4/ nous avons certes des problèmes également en Belgique, mais nous pourrions vous en apprendre aussi, notamment au niveau du plan de gestion du territoire ... ce remembrement auquel je fais référence, a permis de structurer l'espace. Quand j'entends ou lis que des bêtes sont élevées au milieux d'un massif forestier ... ça ne ma parait pas très cohérent et franchement je me demande comment on peut obtenir un permis d'exploiter ce genre de parcelles. Autre élément dont je n'ai pas encore entendu parler dans ce contexte ...

En résumé, il y a trois débat ... la place du loup dans un espace naturel, les Vosges ... l’intérêt du modèle pastoral pour l'élevage ovin ... la viabilité de l'élevage ovin en France et de la nécessité de réformer un mode d'élevage sous perfusion.

Pour l'heure vous mélanger les trois et ça va se terminer par un braconnage, les loups subiront le même sort que les ours dans les pyrénéens , je le crains !

Arzh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  a.kohler Lun 12 Mar - 13:14

Concernant les techniques d'élevages dans les Vosges et son utilité, je laisserai répondre les éleveurs puisque cela est leur domaine. Mais l'utilisation de l'élevage ovin se fait sur des parcelles qui sont, pour certaines, inaccessibles à du bovins il me semble. Or préserver les milieux ouverts préservent une biodiversité végétale mais aussi animale. Je suis persuadé qu'aujourd'hui, l'élevage ovin a un rôle important à jouer sur le massif même avec les loups de présents, et un rôle plus important que "nourrir les loups" pour reprendre les propos de Mr Poirot.

Je répondrais juste ceci :

Oui le loup a sa place dans les Vosges et on travaille pour la trouver car il ne faut pas que le retour de l'animal se fasse au détriment de l'Homme non plus.

Oui une majorité de locaux sont pour le loup et c'est ce climat qui permet d'envisager des solutions à trouver. Vous parlez de la mort de ce loup mais les éleveurs du coin ont bien compris que ce n'est pas une solution et qu'au contraire on perdra tout le travail amorcé jusque là si cela devait arriver. Donc même s'ils ont parfois un discours choc c'est pour faire bouger les choses.

Le discours des éleveurs montre leur ras-le-bol face à la lenteur de ceux qui doivent apporter les solutions, à savoir l'administration qui a eu le financement pour l'étude de vulnérabilité qui doit apporté les éléments dont vous parler Arzh.

Oui l'exploitation de certains éleveurs ayant des lots isolés dans la forêt en fait des cibles privilégiés, oui cela ne peut rester ainsi et des modifications doivent être à apporter. Et en cela je suis d'accord avec vous. Mais est-ce à l'éleveur de payer tout cela? Je ne crois pas et c'est en cela que je comprend leur difficulté. Mais je pense que c'est aussi à eux de réfléchir à des solutions acceptables pour eux et qui permettent d'avancer. Sur ce point, on a du chemin à faire pour les accompagner mais je pense que c'est possible sinon je ne tenterai rien sur le massif.

Pour parler de l'Ours dans les Pyrénées, c'est encore une problématique différente que celle-ci et bien plus compliqué...

a.kohler
Animateur du Réseau


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  Arzh Jeu 15 Mar - 17:50

Je vous rejoins pour pas mal de choses écrites dans votre précédent poste ... toutefois, il me semble que ce que vous dites suppose implicitement que les éleveurs jouent le jeux et que l'occupation du territoire soit cohérente avec la cohabitation.
C'est là que je me sens coincé ... je n'ai aucune confiance en ces éleveurs et pour les connaitre beaucoup mieux qu'ils ne le pensent, je me méfie de ce qu'ils pourraient tenter !

Par contre, pour en revenir à la discussion, la filière ovine dans les Vosges m'a tout l'air d'un gros foutoir ... des parcelles dans tous les coins, on "loue" ses bêtes pour les faire pâturer de-ci de-là pour "entretenir les paysages" ... comme je l'ai déjà dit, le découpage du territoire ne me semble pas géré et si je vous lis bien, les études allant dans le sens d'une telle expertise sont confiées à des sociétés privées ... et n'ont pas encore abouti. Ne confondrait-on pas les crêtes avec un jardin paysager ? Pourquoi ne pas leur laisser reprendre des couleurs plus "naturelles" ? Ce coté faux ... la patte de l'homme dans tous les coins m'avait assez perturbé quand j'ai visité la région, un arrière gout me disant que la nature ne valait que si elle faisait bien sur la photo !
De toute manière une démarche dans ce sens prend du temps, énormément de temps, surtout si elle implique une redistribution équitable des terres en fonction du type d'activité qui peut s'y organiser.

Pour minimiser l'impact du retour d'espèces prédatrices, le loup comme d'autres d'ailleurs, ne faudrait-il pas définir des sanctuaires où elles pourraient évoluer sans entraves ou "tentations" de prédations faciles ?
Dans les forets ardennaise, un quadrillage de "bandes boisées" a été réalisé par endroit , reliant des massifs forestiers de toutes tailles, allant du petit bois de sapin à la grosse foret domaniale, pour tenter de canaliser les flux d'espèces sauvages responsables de dégâts aux cultures, avec succès ... la même notion devrait être applicable au loup si un maillage de zones refuges se trouvait créé.
Évidement ça suppose un contrôle de la chasse pour que la population de gibier soit suffisante pour assurer la survie de la population de loup ... et l'abandon de zone d'élevage trop isolée ou trop exposée parce qu'enclavée dans un massif forestier.

Arzh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty oh !!!!!

Message  poirot Jeu 15 Mar - 20:20

de quoi parle ton je suis eleveur je ne connais pas cette pratique de location par contre etudier un minimum le sujet avant de parler.

le montagnard qui parle

nos montagne on un style qui provient de notre heritage du fruit du travail de ceux qui on entretenus notre environnement depuis des centaines d annee je suis fiere de mes montagnes je ne veux pas quel ressemble a rien trop de gens les apprecies pas vous desoles (les photo de l apres guerre sont tellement plus jolie encore) on utilisait le moindre cm2

poirot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty que de temps perdu!

Message  jl val Dim 18 Mar - 14:25

Je ne suis pas d’accord, abandonner le pastoralisme, c’est
une utopie, cependant, il est tout aussi utopique de croire que l’on va se
débarrasser du loup, nous ne sommes plus au 19éme siècle, ni même au 20éme….la
mise en place de volontaire ne réglera que peu de chose, en 2012….c’est aussi
aux éleveurs à expérimenter des moyens de protection, simples qui, j’en suis
persuadé peuvent, apporter l’expérience nécessaire à la compréhension du
phénomène qui se développe depuis plus d’un an sur le massif.

Je vais personnellement m’y employer et venir observer sur
le terrain, les conséquences et améliorations  envisageables en
concertation avec des éleveurs qui ont compris que le fusil ne réglera rien. Il
faut y réfléchir, anticiper, et expérimenter.

Monsieur Poirot est placé, avec ses parcs, au croisement
des voies d’investigation de la zone vitale, d’une meute qui est
organisée.  Il est bien évident qu’il sera en première ligne dès la fin
avril, mais d’autres également en fin de saison. Axe sud-nord et ouest-est ( et
inverse) de parcours des différents secteurs de la zone vitale par les canidés.
C’est également un carrefour naturel. Le loup ne cherche pas systématiquement
le mouton, il visite toutes les surfaces de la zone vitale, en prélevant quand
il est en chasse, uniquement...les éleveurs situés au NO NE SO SE de la Bresse
ont été les moins touchés. C'est totalement logique! mais cela ne durera pas si
il y a eu reproduction.

Les infos sont là :

 Analyses statistiques des déplacements sur over-blog

Bien entendu, les Vosges ont été largement aseptisées, sans
tenir compte, comme ailleurs, des problématiques environnementales, nous n’en
sommes plus là, en 2012 ! C’est une politique globale et non individuelle
qui sera génératrice de résultat. La préfecture est dans un attentisme qui va
se payer cher si les éleveurs ne s’engagent pas très vite ! La première
évidence est qu’il faut diviser le nombre de lots par deux, en concentrant un
peu plus les bêtes tout en organisant des moyens de protection et de pâturages.

Voir le lien suivant :

 Anticipation, prévention et prévision sur over-blog

 Jean-Luc Valérie.

jl val
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty merci

Message  poirot Dim 18 Mar - 18:56

car sans votre anticipation durant l hiver on serait plus avancer!!!!!!

poirot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty convictions

Message  jlv Lun 19 Mar - 10:00

J'ai mes convictions, je vais essayer de les mettre en pratique, avec les éleveurs.....si cela n'est pas possible, tant pis.....j'envisage d'organiser une conférence totalement spécifique aux problèmes rencontrés par les éleveurs sur le massif.....afin de convaincre ou du moins essayer, avec des arguments plus que probants, qu'il est possible de contrer le canidé. Sans engager des moyens énormes.

jlv


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  a.kohler Lun 19 Mar - 21:36

Attention à ne pas faire de généralités et des promesses que vous ne pourriez pas tenir.

Après 20 ans de présence du loup dans les Alpes on sait très bien que les solutions sur un élevage ne sont pas forcément valable partout.

Chaque moyen de protection doit être replacé dans son ensemble.

La typologie de l'exploitation, du terrain mais aussi du tempérament des loups auxquels on a affaire.

S'il y avait réellement une solution miracle elle serait appliquée partout.

a.kohler
Animateur du Réseau


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  jlv Mar 20 Mar - 8:54

Tout reste à inventer, en matière de protection, contre les grands prédateurs en général, à commencer par la gestion prévisionnel des évènements.....tout ce qui arrive était prévisible depuis 10 ans , au moins...

jlv


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  Arzh Mar 20 Mar - 11:41

" ... nos montagne on un style qui provient de notre heritage du fruit du travail de ceux qui on entretenus notre environnement depuis des centaines d annee je suis fiere de mes montagnes je ne veux pas quel ressemble a rien trop de gens les apprecies pas vous desoles (les photo de l apres guerre sont tellement plus jolie encore) on utilisait le moindre cm2 ... "

Tout change, et pour ma part, un milieux plus naturel ne ressemble pas à rien ... quand à savoir si on peut revenir à la situation que vous décrivez, si c'est votre objectif, il n'est pas réaliste pour ne pas dire autre-chose !

Par contre je commence à en avoir marre de cet argument insultant que Mr Poirot utilise à chaque fois qu'il ne sait pas argumenter (et je ne parle pas que de cet espace de discussion) ... "moi je suis un montagnard, un éleveur, vous êtes donc des imbéciles incompétents " ... et bien non, je ne suis pas un imbécile, non je ne suis pas incompétent ... et franchement, je trouve qu'il serait temps d'ouvrir vos perspectives monsieur, c'est souvent en comprenant comment d'autres ont géré leurs propres problèmes que l'on peut avancer. Parce que la question est là, il faut innover, avancer ... le retour en arrière n'est pas possible ! Même si les solutions adaptées à d'autres régions ne sont pas importables clés sur porte aux Vosges ou à quelques régions que ce soit, les principes utilisés sont eux importables et vous ne vous en sortirez que si vous envisagez la question dans sa globalité: occupation du territoire, surveillance des troupeaux, moyens technologiques pour inquiéter et repousser le loup etc. ... si vous ne le faites pas, vous n'avez , je le crains pas fini de caracoler en tête des statistiques !

Arzh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  Arzh Mar 20 Mar - 17:57

Je viens de lire l'article sur les habitudes alimentaires des loups de la région de Lusace en Allemagne ... il est intéressant de constater que la prédation des troupeaux ne représente que 1% de leur régime alimentaire. Ne connaissant pas du tout la topographie des lieux, je me suis connecté à la recherche cartographique "Maps" de google ... critères de recherche "Lusatia Allemagne"

Et par comparaison je me suis rafraichis la mémoire au sujet de celle du Ventron ...

... critères de recherche Ventron France

(n'étant pas autorisé à poster des liens , j'ai simplement précisé les critères de recherche utilisés et l'outil)

Je serai curieux d'avoir les positionnement des troupeaux attaqués sur ces cartes, avec la fréquence des attaques ... on ajoute à ça la densité en gibier par espèces, les activités humaines dans les zones concernées (professionnelles ou touristiques) et on corrèle tout ça en ajoutant les quotas de prélèvement autorisés aux chasseurs sur le gibier ...
On compare les résultats obtenus et j'ai dans l'idée que des tendances se dessineront franchement dans les comportements à adopter quand à la gestion des ressources naturelles permettant une meilleur cohabitation.

Mais je suppose Mr Kohler que c'est à une étude de ce genre que vous faisiez référence précédemment en parlant de résultats d'études attendus ?

Arzh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty bonne idée

Message  jlv Mar 20 Mar - 19:07

la démarche me semble intéressante, moi j'aimerai disposer des liens....

si tu peux affiner le raisonnement, je suis preneur.....

jlv


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty si j ai des arguments

Message  poirot Mar 20 Mar - 19:34

 Mais je vis dans le secteur, je le connais ,jai passé un brevet d etat en plus donc (je cautois beaucoup de public il ne comprenne pasce loup qui mange mes animaux). et ma methode d elevage est adapté a mon territoire .je vis loup depuis le printemps 2011 c est maheureusement mon quotidien (sommeil stress vie de famille) vous le loup c est tous rose pas pour nous c la difference .j ai poussé pour faire avancer le dossier cette hiver ont a fait des propositions seront elle retenue ? moi je n accepte pas la predation tous comme mes collegue. les proposition totalement impossible a mettre en place au vue de mon experience d eleveur menerve et je pense en avoir le droit !,

poirot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je viens  de lire  Empty Re: je viens de lire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum