Réseau local FERUS Massif des Vosges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Loup des Vosges : Janvier 2011

4 participants

Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty Loup des Vosges : Janvier 2011

Message  a.kohler Jeu 26 Jan - 19:04

Bonsoir à tous,

Je rentre de Bavière et c'est le branle-bas de combat....

J'ai eu l'ONCFS au téléphone dès mon arrivée. On a bien une piste de deux canidés qui a été suivi la semaine dernière.

Les consommations ont augmentées dans les attaques.

De mon hypothèse, cela correspond peut être à la remontée du loup du Haut Doubs vers le massif vosgien amorcé au début de l'hiver.



Pour le moment, on aurait donc 2 individus ensemble, il n'est pas impossible qu'un troisième soit là mais rien ne le confirme...



Vous avez d'autres informations?

a.kohler
Animateur du Réseau


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty Re: Loup des Vosges : Janvier 2011

Message  murielle68 Jeu 26 Jan - 21:03

Pas d'autre info par ici. Je surveille.

Ca risque de bouger et chauffer ces prochains mois...

murielle68


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty combien?

Message  jlv Ven 27 Jan - 17:23

je suis septique quand à la remontée du Doubs, il n'y pas de neige là-bas, ou très peu...ce qui explique le manque de données...il faut attendre la fin du printemps pour savoir si il a migré...vers les Vosges, je pense que c'est chercher une explication assez loin, alors que l'évidence crèvent les yeux depuis des mois...pourquoi ne serait-il pas retourner vers la Suisse toute proche...A moins que vous disposiez d'une info que je ne possède pas...je ne comprends pas l'objet de cet hypothèse!

on m'a signalé la présence d'un canidé au moment de la dernière prédation sur ovin, du coté du val d'ajol...une prédation sur un veau (hightland) il y a quelques mois attribuées aux lynx, dans le même secteur, me laisse penser que le lynx n'avait rien à voir dans le prélèvement....il est vrai que les prédations du lynx sur les veaux sont rarissimes...Qui peut me dire qui avait identifié le prédateur du veau?

si vous n'êtes toujours pas tous convaincus que nous avons à faire à une meute...c'est gênant!Non?

Vous avez pu constater que j'ai mis la pression au niveau médiatique car il est totalement évident, que l'année 2012, va rester dans les anales...( sauf braconnage, fort possible mais qui amplifiera les prélèvements) personne n'a bougé, personne n'est prêt,

je parle des éleveurs, personne ne semble prendre la mesure d'un phénomène engagé il y a un an,

minorer l'importance de la présence avéré de deux loups, qui à l'évidence n'a rien d'un épiphénomène, -les pros commencent à parler de plusieurs loups....même si officiellement il ne faut toujours pas parler de meute-!....c'est ridicule et totalement irresponsable! Je précise que le fait de tomber sur un aiguillage, prouve qu'il y a AU MOINS, deux canidés et pas "au plus"!

Encore une fois, je n'ai rien à faire valoir contre les techniciens de l'Oncfs....mais la communication depuis le début de cette affaire me surprend, à chacune de leur déclaration...avoir peur de prononcer le mot que tout le monde pressent....c'est totalement puéril...non?

Et que font-ils donc des conséquences!

Voilà c'est direct, mais il est temps d'ouvrir les yeux!

jlv


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty Re: Loup des Vosges : Janvier 2011

Message  a.kohler Sam 28 Jan - 8:04

Lorsque l'on parle de meute, cela fait appel à un imaginaire collectif enfoui du passé. A savoir un nombre de loup allant jusqu'à une dizaine. Or ce n'est pas le cas en Europe Occidentale.

La typologie des meutes chez nous est de l'ordre de 2 adultes et les jeunes de l'année en cours.

On ne peut affirmer que nous avons une meute dans les Vosges, pour cela, il faudrait être sur que nous avons un mâle et une femelle or nous n'avons pas cette information. Il faudrait aussi qu'il soit établi sur un territoire de façon régulière.
Nous savons à l'heure actuelle que cet été tous les indices portaient à croire que nous n'avions qu'un seul individu. Je rappelle que les taux de consommation allaient dans ce sens, viscère thoraciques consommées, 3 à 5kg en général.
Aujourd'hui, les taux de consommation ont augmenté (viscères thoraciques, un ou deux gigots), plusieurs aiguillages montrant deux traces ont été suivi. Ce qui laisse à croire que nous avons bien deux individus.

Plusieurs hypothèses se portent depuis ces informations :
- Deux loups étaient déjà présents sur le massif mais pas forcément ensemble.
- Deux loups étaient déjà sur le massif cet été ensemble et on n'a pas trouvé les données. ( Ce qui n'est pas impossible non plus)
- Le second loup est le loup du Haut Doubs qui a remonté puisque ces dernières observations étaient au nord du Haut Doubs et au sud des Vosges. (J'ai une mémoire des lieux assez restreinte comme je connais mal le territoire...)


Tout cela ne reste que des hypothèses. Et au final qu'est-ce qui est le plus important, savoir cela? Je ne crois pas.

Je pense que l'important est de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour le loup sur notre massif.

a.kohler
Animateur du Réseau


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty Re: Loup des Vosges : Janvier 2011

Message  a.kohler Dim 12 Fév - 9:21

Super information merci Smile

Donc on peut oublier cette hypothèse. Encore une fois ce n'est qu'anecdotique à mon humble de savoir d'où viennent ces individus. Tellement d'hypothèses sont possibles que je pense qu'on gagnera bien plus à se focaliser sur l'essentiel.



A savoir, aider els éleveurs à se prémunir des attaques.

a.kohler
Animateur du Réseau


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty plan loup

Message  jlv Lun 13 Fév - 9:07

l'essentiel, à mon sens,
c'est savoir ce qui se passe exactement, de manière à pouvoir demander la mise en place d'un plan loup, à phénomène exceptionnel, plan loup exceptionnel...et donc moyens exceptionnels ....en période d'élection il aurait été facile d'y accéder, je pense,

voilà pourquoi j'insiste, malheureusement il sera difficile dans les Vosges de protéger les troupeaux, même avec une armée de volontaire...

La présence de la meute n'étant toujours pas reconnue, on peut encore attendre deux hivers ,consécutifs, avant que l'administration ne se bouge, mais d'ici là...les canons auront parlé....

Je ne voudrai pas être éleveur dans les Vosges cet été, si il y a eu reproduction....d'autan que la gestion des paysages doit accompagner le retour du canidé....et passe obligatoirement par le regroupement des troupeaux.....c'est inévitable....

je ne sais pas si tu te rends bien compte de ce que cela veut dire....

jlv


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty Re: Loup des Vosges : Janvier 2011

Message  Guilbeuc Lun 13 Fév - 9:19

Qu'est ce que cela signifie JLV?

 

C'est sur que personne n'est prêt et qu'il sera plus facile de décréter  un tir de prélévement si des dégats au bétail sont occasionnés.

Mais on voit aussi que les loups sont capables de discrétion et que ce sera pour eux la meilleure ligne de conduite pour leur survie.

Il sera malgré tout difficile pour eux de résister  à du bétail à leur portée dans des milieux naturels de patures bordées de couvert forestiers.

Souhaitons simplement que le caractére des gens de l'est sera plus emprunt de tolérance que dans les alpes maritimes au caractére plus méditerranien:cherry: et plus prompt à faire parler la poudre.

 

 

 

Guilbeuc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty déplacement du loup su la ,zone vitale

Message  jlv Lun 13 Fév - 9:28

le loup n'est pas discret, il exploite tous les secteurs de sa zone vitale afin d'utiliser toutes les ressources, là ou il y a du mouton, il prélève donc du mouton, ou du veau, ou du chien....ou du gibier...malheureusement les moutons sont disséminés...sur le massif dès le printemps!

jlv


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty Re: Loup des Vosges : Janvier 2011

Message  a.kohler Mer 22 Fév - 19:56

Précision :

Même si le loup exploite effectivement toute la zone vitale, contrairement à l'ensemble de son territoire, il n'en reste pas moins discret et difficile à détecter et encore plus à observer.

On a d'ailleurs plus souvent des indices de sa précense de façon indirecte par les empreintes, les crottes, les restes de proies, notamment domestique que par une vision directe de l'animal.

a.kohler
Animateur du Réseau


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty Re: Loup des Vosges : Janvier 2011

Message  MCM Mer 22 Fév - 20:37

les éleveurs font dans les vosges quelque petites erreurs parfois comme de par ex laisser au printemps agneaux morts-nés , délivrances , viscères et autres déchets "au renards" .
Cela attire ègalement les chiens errants et maintenant que le loup est certes présent , des mesures d'hygiène simples autour des exploitations seraient une primo-prévention .
Cela éviterait aussi qques désagrément pour les renards et les blaireaux , qui , trop bien nourris , ont du coup un ou deux jeunes de plus . Les chasseurs se sentent ensuite obligés de faire du "nettoyage" . .

l 'information reste la première chose à faire sans doute certainement dans les mairies .

je vous avoue ne pas être optimiste , le grand public restera positif sans avoir aucun moyen de recours il ne faut pas rêver . Les éleveurs et les chasseurs n 'auront pas , en majorité de bonnes intentions .

outre l'information il est nécessaire que des formations solides scientifiques soient mises en place pour les jeunes tout comme il est nécessaire que le métier de louvetier réapparaisse avec une remise au goût du jour pour plus d'efficacité intelligente et respectueuse de l 'environnement .
les préfets doivent revoir cet ancien métier et le réhabiliter sans nommer des chasseurs nécessairement mais des gens tout à fait compètents et formés à tous ces nouveaux problèmes .

MCM


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty enfin du nouveau

Message  poirot Dim 20 Mai - 20:17

 oui suite au travaux de l hiver meme si un certain temps  j ai douter les choses se mettent en place le patou va etre mis avec le troupeau malgre les batons dans les roues car encore une disparition  d agx  ces dernier jour  et meme si j entend parler de tir on en est encore loin mise en place de moyen de protection  si cela n etait pas efficace  tir  deffarouchement  si cela n etait pas encore efficace  et vu les delais  on n en n est loin des tir de defense on es pas reparti du meme stade que la saison derniere voila des fais pour certain

poirot
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Loup des Vosges : Janvier 2011 Empty Re: Loup des Vosges : Janvier 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum